Il y a de l’espace non-utilisé sous votre toit ? Vous souhaitez augmenter votre surface habitable ? La Maison des Travaux de Soissons vous explique comment savoir si vous pouvez aménager vos combles.

 

Critères de faisabilité

 

Les combles dits aménageables correspondent à l’espace entre le toit et le plancher lorsqu’il est suffisamment haut pour être habitable. La pente de la toiture implique une perte d’espace habitable, puisque vous ne pouvez pas vous tenir debout sur toute la surface de ce plancher. Calculez 1,80m au minimum si vous compter en faire une pièce de vie. Mais pour réaliser des rangements, cette contrainte peut être levée. 

 

Enfin, l’isolation du toit, et la rénovation d’un plancher peuvent impliquer une perte d’espace à prendre en compte, pour déterminer si votre projet d’aménagement est réalisable.

 

Le plancher

 

S’il y a déjà un plancher existant, un professionnel devra vérifier l’état de la structure porteuse et du sol, et attester qu’il est capable de supporter les charges des nouvelles installations et des nouveaux aménagements qui lui sont destinés. N’oubliez pas de bien isoler ce plancher, autant pour la performance énergétique de votre habitation, que pour le confort phonique, si vous comptez utiliser vos combles comme pièce à vivre.

 

Permis de construire/déclaration de travaux

 

Avant toute chose, il vous faut obtenir auprès de votre mairie un permis de construire, ou faire une déclaration de travaux. Votre mairie sera en mesure de vous fournir les documents Cerfas nécessaires, mais vous les trouverez également en ligne. 

 

Pour savoir si vos combles sont aménageables en pièce à vivre, adressez-vous à un professionnel qui pourra vous dire si la charpente est adaptée, la hauteur sous charpente suffisante, et si le plancher (s’il existe) est suffisamment solide et résistant. Romaric Bétrémieux et La Maison des Travaux de Soissons sont impatients d’écouter vos envies, et de relever ce nouveau défi ! N’hésitez plus et contactez le 06 75 69 46 76.