L’entrée permet de donner le ton de la décoration et de l’aménagement de la maison entière.
 

  • 3 types d’entrée :

L’entrée ouverte : directement ouverte sur la pièce de vie, elle n’a pas de surface délimitée et elle est souvent accolée au salon ou à une pièce de vie.

L’entrée version couloir : elles sont les plus difficiles à aménager car si chaque mètre carré compte, il est primordial de ne pas surcharger l’espace. Jongler entre rangements et zone de circulation devient alors la priorité.

L’entrée fermée : idéale, elle dispose de sa propre porte et permet de donner une véritable identité à la pièce. Fonctionnelle, elle offre la possibilité de créer une belle zone de rangement.

 

  • Que doit-on trouver dans son entrée ?

​​​​​Cette pièce est une zone de passage, il est donc primordial de garder cela en tête afin de ne pas encombrer l’espace.

Côté rangement : 

Un petit coin dans votre entrée pour s’asseoir pour mettre ses chaussures, une chaise, un banc ou un tabouret.

On peut installer des meubles pour ranger des chaussures, des manteaux …

Si votre entrée est trop étroite pour accueillir des meubles, la solution est d’exploiter l’espace en hauteur : des étagères, des tablettes d’angles mais aussi des patères.

Côté déco :

Puis on y trouve les accesssoires qui apportent une touche de déco tout en offrant des solutions pour organiser son entrée :  un porte manteau, des vides poche originaux, un range parapluie, des paniers sans oublier un joli paillasson et un miroir (idéal pour agrandir l’espace et amener de la lumière).

Côté éclairage :

Aménager une entrée, c’est aussi soigner l’éclairage. Il faut que l’éclairage soit suffisamment fort, la puissance doit être adaptée à la taille de la pièce. On choisi un plafonnier ou une suspension qui offre une lumière diffuse et on l’installe assez haut pour éviter d’écraser l’espace. Si l’on peut, on ajoute une lampe de table posée sur une étagère ou un petit meuble.

 

  • Comment décorer son entrée ?

Dans l’entrée, on peut y ajouter une petite touche déco supplémentaire. Ça peut être un mur de papier peint, des cadres, des plantes ou encore un tapis, un joli rideau pour cacher des rangements, des chapeaux accrochés au mur … L’entrée est aussi la pièce idéale pour oser une couleur forte, l’occasion rêvée pour se faire plaisir dans le choix d’une peinture !

Vous avez envie de rénover votre entrée, Romaric Bétrémieux, votre courtier de La Maison Des Travaux de Soissons/Laon est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.