• Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L'isolation thermique a pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Pour être efficace, elle doit se concentrer sur certains points précis, appelés ponts thermiques, comme les portes, les fenêtres, les planchers ainsi que les murs extérieurs.

 

L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a chiffré l'importance des pertes de chaleur dans une habitation non isolée :

- 25 à 30% : par le toit ;

- 20 à 25% : par les murs ;

- 10 à 15% : par les fenêtres ;

- 7 à 10% : par les planchers bas ;

- 5 à 10% : par les ponts thermiques au niveau du sol.

 

  • Où isoler ?

 

La toiture :

Par l’intérieur, cette méthode permet de ne pas toucher à la couverture du toit. S’il s’agit d’une toiture inclinée, on pose l’isolant thermique entre les chevrons, puis on protège la couche isolante à l’aide d’un écran pare-vapeur.

 

Par l’extérieur : cette méthode est intéressante si vous souhaitez remplacer la couverture du toit par la même occasion. Elle coûte plus cher, mais vous ne perdez pas d’espace à l’intérieur de la maison.

 

Si vous n’utilisez pas vos combles comme pièce de vie, vous pouvez également isoler leur sol au lieu d’isoler la toiture. Cette méthode est plus abordable que les deux autres.

 

Les murs :

Si votre maison possède des murs creux, vous pouvez isoler. Pendant une bonne partie du 20e siècle, la plupart des maisons étaient construites avec un double mur, qui comporte une coulisse, ou creux, entre les deux murs. Aujourd’hui, il est intéressant d’isoler ce creux en forant des trous dans la façade pour y injecter de l’isolant.

Vous pouvez également isoler les murs par l’extérieur, cela vous évite de perdre de l’espace à l’intérieur, mais il faut prévoir un nouveau revêtement de façade. Cette méthode est également appelée ITE (isolation thermique par l’extérieur).

 

Les fenêtres :

Avec de nouveaux châssis de bonne qualité, vous pouvez consommer moins d’énergie.

Le vitrage à haut rendement est devenu la norme, ce type de vitrage isole jusqu’à 3 fois mieux que le double vitrage standard.

 

Le sol :

Cette méthode consiste simplement à poser l’isolant sur le plafond de la cave. C’est également possible si vous avez un vide sanitaire.

Si vous voulez isoler le sol mais que n’avez pas de cave, il faut démolir le sol existant pour poser l’isolant puis refaire un nouveau revêtement de sol.

Autrement, vous pouvez éventuellement poser l’isolant sur le sol existant puis poser un nouveau revêtement au-dessus, mais vous ne pourrez pas mettre beaucoup d’épaisseur. Il faudra donc choisir un isolant très performant.

 

  • Quels matériaux ?

Pour la toiture, plusieurs options sont disponibles :

- Laine de verre : légère et peu coûteuse, c’est l’un des matériaux les plus populaires pour l’isolation de la toiture.

- Laine de roche : c’est un peu plus chère que la laine de verre, mais elle est plus dense. Par conséquent, elle isole aussi bien sur le plan acoustique.

- Panneaux isolants rigides : les panneaux isolants, en polyuréthane par exemple, ont une haute résistance thermique. De plus, ils sont faciles à manipuler et à poser.

- Mousse polyuréthane projetée : cette mousse est projetée dans la charpente afin de combler le moindre recoin. Cela permet de former une couche isolante très efficace et d’éviter les ponts thermiques.

 

Pour les murs, les matériaux dépendent de la méthode que vous allez employer :

- Isolation des murs creux : laine de verre, billes de polystyrène expansé, mousse polyuréthane

- ITE : panneaux isolants rigides, fixés ou collés au mur

- ITI : doublage avec laine de verre, béton cellulaire, panneau isolant…

 

Pour les fenêtres, les châssis ont une valeur U. Plus cette valeur U est basse, plus le matériau est isolant.

- Bois : naturel et robuste, ce matériau s’adapte aux maisons de style traditionnel ou moderne. Valeur U = 0,8 à 0,63 W/m²K

- PVC : meilleur rapport qualité-prix. Le PVC est abordable et disponible en différente teintes et finitions. Valeur U = 1,2 à 0,78 W/m²K

- Aluminium : plus cher, mais solide, léger et inoxydable, l’aluminium convient aux habitations modernes. Valeur U = 1,5 à 0,8 W/m²K

- Acier inox : les châssis en acier inoxydable sont également très solides et ne nécessitent pas d’entretien. Valeur U = 2,6 à 1,9 W/m²K

 

Pour le sol, vous avez le choix entre différents matériaux isolants :

- Panneaux isolants rigides : ces panneaux, composés de polyuréthane (PUR), polyisocyanurate (PIR) ou encore de polystyrène expansé (PSE), sont robustes et surtout résistants à la pression. Si vous isolez par le plafond de la cave, il faut également opter pour un isolant qui résiste à l’humidité. Si vous isolez par la dalle, optez pour des panneaux fins mais capables de supporter un poids important.

- Mousse polyuréthane projetée : si des canalisations compliquent l’accès au plafond de la cave, optez pour la mousse PUR. Celle-ci est projetée sur le plafond afin de combler le moindre recoin. On peut aussi envisager ce matériau pour l’isolation du sol par la dalle, car il isole très bien et ne requiert pas beaucoup d’épaisseur.

- Chape isolante : si vous isolez par la dalle, vous pouvez appliquer une chape isolante. Cependant, la chape risque de pas être suffisante par elle-même : il vaut mieux la combiner avec un autre matériau isolant.

 

  • Quelles sont les primes et aides ?

- Ma prime rénov’ : l’État octroie des primes pour l’isolation thermique de la toiture, des murs, des fenêtres et du sol.

- Taux de TVA réduit : si votre maison est terminée depuis au moins 2 ans, le taux de TVA qui s’applique aux travaux de rénovation énergétique est réduit à 5,5 % au lieu de 20 %.

- Éco-prêt à taux zéro : vous pouvez demander un prêt à taux zéro pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

- …

 

Vous avez envie d’avoir une meilleure isolation, Romaric Bétrémieux, votre courtier de La Maison Des Travaux de Soissons/Laon est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.