Rénover une maison est une aventure, d'une vieille grange de village, d’une maison ancienne ou d’une maison héritée, ce type de maison présente en effet bien des atouts. Généralement, elle date d’une autre époque, ce qui vous donne l’impression de voyager à travers le temps.

 

  • Erreur n°1 : sous-estimer le budget de rénovation.

Rénover coûte cher et vous risquez d'y laisser des plumes si vous n'anticipez pas les questions budgétaires.

Vous pouvez intégrer votre budget rénovation dans le crédit immobilier de l’achat de la maison. Dans ce cas, vous devez déjà posséder les devis et, une fois le crédit accordé, vous disposez de 2 ans pour réaliser les travaux.

Si vous optez pour un crédit à la consommation classique, vous n’avez pas à justifier la façon dont vous allez utiliser l’argent.

Ne négligez pas les aides auxquelles vous pourriez avoir droit et n’hésitez pas à vous renseigner, vous pourriez obtenir un montant non négligeable qui va vous permettre plus de souplesse pour faire vos travaux.

Petit conseil : créez un budget en listant tous les travaux que vous souhaitez faire et ajoutez 20 % supplémentaires au cas où vous auriez des surprises. 

 

  • Erreur n°2 : ne pas prendre en compte votre mode de vie.

Vous devez vous poser les bonnes questions concernant l’aménagement de votre intérieur. Basez-vous sur votre mode de vie, la maison doit être adaptée à votre famille, à vos rituels et vos goûts. 

Ecoutez vos besoins et vos envies, imaginez-vous dans votre intérieur !

La cuisine complètement ouverte sur le salon, oui ou non ? La douche dans la chambre, est-ce une si bonne idée ? Vous trouviez la cuisine trop grande, est-il vraiment judicieux de la cloisonner ? Comment amener la lumière dans cette pièce sombre ? La chambre d'un côté de la maison, la salle de bains de l'autre, est-ce confortable au quotidien ? 

Petit conseil : prenez une feuille et notez les avantages et les inconvénients des anciens logements où vous avez habité. Vous aurez déjà un aperçu de vos envies.

 

  • Erreur n°3 : ne pas faire de bilan énergétique.

La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas, améliorer votre maison en baissant la consommation énergétique de la maison : isolation, remplacement des fenêtres, pose de volets et fermetures et ventilation adaptée.

Le choix de l'énergie dépend de nombreux critères liés à la maison (surface, orientation, localisation, etc.) et à vos choix de vie. Les chauffagistes sont les mieux placés pour vous aider à faire ce choix.

Certaines solutions sont écologiques et économiques, comme le solaire thermique. Avec une toiture bien orientée, vous pouvez faire jusqu'à 70 % d'économie sur la facturée liée à la production d'eau chaude.  

Petit conseil : un bon pilotage de votre installation est indispensable afin de gérer au mieux votre consommation.

 

  • Erreur n°4 : ne pas suivre l’avancement des travaux.

Si les travaux sont réalisés par des artisans, passez régulièrement sur le chantier pour discuter avec eux, même si vous faites appel à un courtier en travaux.

Petit conseil : n’hésitez pas à prendre régulièrement des photos de l’avancement des travaux, en cas de problème, elles pourront servir.

Rénover une maison pour la remettre à votre goût, Romaric Bétrémieux, votre courtier de La Maison Des Travaux de Soissons/Laon est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.