Pour sécuriser vos espaces, les garde-corps s’avèrent être la solution la plus efficace et la plus connue. Que ce soit pour sécuriser une terrasse surélevée ou un pourtour de piscine, le choix de votre garde-corps doit être réfléchi. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision.

 

  • Les conditions climatiques

Si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, optez pour un garde-corps en aluminium. C’est un matériau qui ne rouille pas et qui ne retient pas la pluie.

L’exposition au soleil est aussi un élément important à considérer. L’inox est un excellent conducteur thermique.

 

  • L’esthétique de votre maison

Si vous devez installer un garde-corps sur la terrasse extérieure d’un corps de ferme, optez pour le fer forgé. C’est un matériau très simple à fixer et relativement bon marché.

Enfin, si vous avez une maison en montagne, un garde-corps en bois serait la bonne solution. C’est un matériau noble, il donnera une touche d’authenticité à votre terrasse et il est très résistant.

 

  • Les différents matériaux

Le verre : il offre une belle vue sur le paysage et représente un excellent pare-vent. C’est l’idéal pour les terrasses surélevées bénéficiant d’une belle vue. Par contre, il lui faudra des entretiens réguliers pour conserver sa transparence. Il existe différents types de verre : en verre massif, en verre trempé ou en acrylique.

L’alu : il est très résistant aux intempéries, aux rayons UV et crée un style moderne industriel. Il existe un grand nombre de modèles, de formes et de couleurs. C’est un garde-corps qui s’entretient aisément et il présente une grande solidité. Vous pouvez travailler avec un artisan qui pourra crée une pièce sur mesure pour votre habitation, un modèle unique, presque une œuvre d’art !

Le bois : il est parfait pour créer une impression de chaleur et donner un style authentique. Sans doute le garde-corps le plus élégant mais également le plus populaire. C’est un matériau à la fois pratique et moderne. Bien sûr, au bout d’un certain temps, il doit être rafraichi. Ce type de balustrade est connu pour avoir du cachet, surtout si vous donnez libre cours à votre imagination.

Le PVC : Les garde-corps en PVC ont tendance à imiter le bois. C’est donc une solution tout à fait indiquée si vous voulez l’apparence du bois et moins d’entretien. D’autant que les garde-corps en PVC contrairement à ceux en bois, ne se déforment pas. Ils n’ont pas besoin d’être repeints.

Vous souhaitez construire une terrasse et installer des garde-corps, Romaric Bétrémieux, votre courtier de La Maison Des Travaux de Soissons/Laon est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.