Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l'environnement. Ce type d'habitat doit donc créer le moins de pollution possible tout en réduisant les besoins et pertes d'énergie.

Pour cela, on va intervenir sur différents aspects :

  • la conception : les plans d'une maison écologique doivent être réalisés en faisant en sorte que celle-ci soit en harmonie avec son environnement
  • les matériaux de construction : pour construire une maison écologique, on va privilégier l'utilisation de matériaux d'origine naturelle, recyclables ou de matériaux ne produisant pas d'énergie polluante
  • les équipements : ils doivent permettre de réduire la consommation d'énergie, en ayant recours à des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire.

Le savoir-faire et la maîtrise des techniques de pose par exemple, ne peuvent pas être négligés.

L’investissement de départ est certes conséquent mais la construction d'une maison écologique devient très vite rentable grâce aux importantes économies d’énergie qu’elle permet de réaliser.

 

Voici les 5 types de construction de maisons écologiques :  

 

  • La maison BBC

BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Une maison BBC est donc un bâtiment qui consomme très peu d’énergie et rejette le moins possible de gaz à effet de serre.

 

  • La maison passive

Le concept de la maison passive est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Les maisons passives sont pensées pour que les habitants puissent se passer de chauffage en hiver et de climatisation en été… En réalité, elle doit autoproduire 90% de ses besoins en énergie. 

 

  • La maison bioclimatique

Une maison bioclimatique compose avec le climat et la nature environnante pour offrir à ses habitants des performances énergétiques élevées.

Grâce à certains détails architecturaux (brise-soleil, pergolas, bois, terre cuite…), ces maisons bioclimatiques très lumineuses possèdent également des qualités esthétiques indéniables.

La maison bioclimatique respectera en plus, toutes les données inhérentes à la construction de maison écologique (excellent isolation, matériaux naturels, équipements écologiques…) et devra répondre au label Haute Qualité Environnementale (HQE).

 

  • La maison positive

Le principe même d’une maison positive est qu’elle produit plus qu’elle ne consomme. La maison est donc indépendante. De ce fait, des équipements sont ajoutés au bâti, et leur production est telle qu’il n’y a aucun besoin d’énergie autre que celle amenée par le bâtiment.

Ainsi, les propriétaires peuvent revendre l’énergie (verte) qu’ils n’utilisent pas.

 

  • La maison container

Une maison container, également appelée "maison conteneur", est une construction modulaire formée de plusieurs containers maritimes fixés entre eux grâce à une ossature métallique. Les maisons en conteneurs sont peu à peu devenues un concept de construction écologique incontournable de l'architecture contemporaine.

 

Envie de construire une maison écologique, Romaric Bétrémieux, votre courtier de La Maison Des Travaux de Soissons/Laon est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.