L’été approche et les belles journées ensoleillées se font de plus en plus présentes. C’est le moment idéal pour réaménager sa terrasse et ainsi profiter pleinement de cette saison. Bien souvent un simple nettoyage suffit avant de repositionner salon, barbecue, …, mais c’est aussi l’occasion de donner un nouveau souffle à cet espace qui porte le poids des années, soumis aux nombreuses variations climatiques. Pour le sol de votre terrasse, vous disposez d’un large choix de matériaux, la pierre, le béton, le composite, le bois, ou encore le carrelage.

Mais qu’en est-il de ce dernier, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

 

Les avantages du carrelage

  • Un large choix de matériaux

Carreaux de grande taille, de petite taille, de forme différente, avec une large gamme de couleurs, d’aspects et de prix, le carrelage a le gros avantage d’offrir de nombreuses possibilités, et si l’on aime ce matériau, il est difficile de ne pas trouver son bonheur, tant il permet de combiner et répondre aux principaux critères que sont le prix, l’envie et la décoration.

 

  • Facile à nettoyer

Autre avantage, et non des moindres, si on le compare aux autres sols comme le composite, la pierre ou le bois, si vous optez pour du grès cérame par exemple, matériau non-poreux, vos soirées barbecue ne laisseront aucune trace, il est très facile d’entretien et un simple passage de serpillère ou de jet haute pression suffira à son nettoyage. Le jet haute pression ne pourra d’ailleurs jamais altérer la couleur de votre carrelage, contrairement au bois par exemple sur lequel son usage doit être vraiment mesuré et limité.

 

  • Sa résistance

Introduit précédemment, le carrelage est aussi un matériau très résistant qui, s’il est bien posé, ne craint ni les agressions climatiques (gel, soleil, …), ni celles de l’homme (nettoyage, haute pression, …). Une installation en carrelage est une installation durable, mais il faut pour cela respecter certaines normes, comme le classement UPEC (résistance à l’usure et aux chocs, …) et la norme PEI (résistance au gel et aux intempéries).

 

  • Antidérapant

A l’extérieur, il y a des normes à respecter pour écarter tous risques de chute pouvant entrainer des blessures. Les propriétés antidérapantes du carrelage recommandée en extérieur sont au minimum R10 (Plus le R est élevé, moins le sol est glissant), classement de résistance à la glissance pieds chaussés, et celles et ceux qui préfèrent s'y déplacer pieds nus, on parle de classement ABC (particulièrement autour des piscines).

 

Les inconvénients du carrelage

  • Ni trop foncé, ni trop clair

Un carrelage foncé a tendance à retenir plus facilement la chaleur et rendra vos déplacements pieds nus beaucoup moins agréables.

Tandis qu’un carrelage trop clair, si la terrasse a une belle exposition au soleil, l’éblouissement provoqué par les teintes claires peut vite devenir inconfortable pour les yeux.

 

  • Plus fragile

Entre un revêtement en pierre, bois ou composite, et le carrelage, le carrelage est sans surprise le matériau le plus fragile. Laissez le fournisseur de carrelage vous conseiller et vous guider dans le type de carrelage à privilégier selon ce critère important de résistance aux chocs.

 

N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux La Maison des Travaux Soissons pour tous vos travaux d'aménagement extérieur dans la région, il se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous accompagner dans l'aboutissement de vos projets.