Un appartement en longueur se compose généralement de plusieurs petites pièces en enfilade, qui limite son aménagement. Ainsi, pour évoluer convenablement dans cette configuration atypique, il est indispensable, en premier lieu, de bien distribuer les pièces tout en faisant attention à ce que la circulation reste fluide. On mise également sur la décoration pour créer des espaces où il fait bon vivre.
L'organisation de l’espace
Pour profiter d’un intérieur dans lequel on se sent particulièrement à l’aise, il est indispensable de bien le structurer. Avec les appartements en longueur, nous vous conseillons de miser sur le décloisonnement. Pourquoi ce choix ? Afin de vous éviter une impression d’étouffement due aux pièces relativement étroites qui se succèdent.
Ainsi, dans un appartement tout en longueur, nous vous préconisons de privilégier des solutions permettant de délimiter l’espace, sans le fermer tout à fait :
- La verrière : en bois ou en métal, c’est l’accessoire idéal pour séparer sans perdre en luminosité.
- Le claustra : plus traditionnel, il vous permet de réaliser une séparation sur-mesure.
- L’estrade : idéale pour matérialiser physiquement l’espace d’une pièce à l’autre.
- La porte coulissante : modulable, elle vous permet de limiter les déplacements au sein de votre appartement.
En outre, la circulation au sein de votre logement est également une étape à ne pas négliger lors de son agencement. La facilité vous poussera à disposer l’ensemble de vos meubles le long des murs. Cependant, nous vous assurons qu’il est possible d’alterner les possibilités grâce aux recommandations d’un architecte d’intérieur.
Le choix des couleurs et des matériaux
Pour optimiser l’espace d’un appartement en longueur, la règle d’or est d’utiliser des tons clairs, qui contribueront à agrandir visuellement votre intérieur. Toutefois, vous ne devez pas oublier le contraste, qui donnera du volume à vos pièces et brisera cette forme d’uniformité. Fort de ces deux constats, nous vous conseillons de peindre les murs les plus longs dans des teintes claires, à l’image du blanc, du blanc cassé ou d’une couleur pastel, tandis que les murs en largeur pourront bénéficier d’un coloris plus franc comme un taupe ou un framboise, ou même de l’orange pour davantage de peps.
Pour les matériaux, nous vous conseillons de privilégier des revêtements comme le parquet avec de longues lames, le béton ciré ou encore un sol en PVC imitation béton pour un look soigné qui agrandira à coup sûr votre intérieur.
Les jeux de lumière
Finalement, le dernier point sur lequel nous souhaitions vous apporter davantage de précision, n’est autre que la lumière. Ainsi, pour un appartement en longueur, multipliez les sources lumineuses : lampe à poser, lampadaire, spots… Une source de lumière unique aura en effet tendance à écraser vos volumes, en focalisant votre attention sur un seul point dans la pièce.
Enfin, pour intensifier la lumière dans votre intérieur, tout en doublant la largeur de votre pièce par effet d’optique, il vous est également possible d’agrémenter votre appartement de multiples miroirs.
Un courtier de La Maison Des Travaux est à votre disposition pour vous accompagner efficacement dans la réalisation de votre projet de rénovation intérieure. Vous pourrez de cette façon être mis en relation avec un professionnel compétent en capacité de répondre à vos besoins et à vos attentes.