L’enduit Tadelakt est un revêtement de sol et de mur, il permet d’obtenir une ambiance douce et exotique. Cet enduit peut répondre à toutes les envies déco.

 

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le mot Tadelakt provient de l'arabe, plus précisément du verbe "dalaka" qui veut dire "masser, frotter, polir".

Le Tadelakt est un enduit traditionnel ancestral marocain, fabriqué à partir de chaux à laquelle sont rajoutés de l’eau et parfois des pigments naturels. Il était conçu à l’origine pour protéger les murs des hammams de l’humidité mais également pour la confection de poteries et de jarres marocaines. 

 

  • Quelles sont les avantages ?

Ce matériau est réputé pour son étanchéité, son imperméabilité et ses vertus fongicides et hydrofuges. Il s'agit aussi d'un enduit complètement écologique. Il supporte un taux d'humidité très élevé, parfait dans une salle de bain. Il possède une durée de vie exceptionnelle et ne bougera pas durant des dizaines d'années s'il est bien entretenu.

La déco Tadelakt offre une large palette de nuances pour pallier tous vos souhaits et il dispose de finitions différentes selon l'aspect souhaité :

  • le savon noir qui apporte un aspect très brillant, qui rend les murs perméables à l'eau et accroche la lumière ;
  • la cire satinée pour un rendu satiné discret ;
  • la cire éclat argent pour ajouter un voile métallisé.

Laissez parler votre imagination, les limites à la création sont infinies puisque le Tadelakt peut être utilisé sur tous les supports.

 

  • Quels sont ses points faibles ?

Cet enduit est assez onéreux : comptez environ 175 € /m².

 

  • Comment le poser ?

Le Tadelakt est un matériau dont la pose nécessite un réel savoir-faire. Si vous souhaitez un beau résultat, qui ne bouge pas, il est donc préférable de faire appel à un artisan spécialisé dans les enduits décoratifs.

 

  • Comment l’entretenir ?

Aucun entretien particulier, il se nettoie tout simplement avec du savon noir, à diluer dans de l'eau et à passer avec une éponge naturelle. Attention, il est cependant sensible aux produits détergents et l'eau de javel est à proscrire.

Envie de changement dans votre décoration, Romaric Bétrémieux, votre courtier de La Maison Des Travaux de Soissons/Laon est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet en vous faisant bénéficier de son réseau de professionnels.