L’hiver pointe son nez, et avec lui l’heure de rallumer vos chauffages. Mais alors que l’on a hâte de retrouver son intérieur cosy, il n’est pas rare de commettre des faux pas qui font augmenter vos dépenses énergétiques et ne produisent pas nécessairement l’effet escompté. La Maison des Travaux de Soissons fait avec vous le tour des 5 erreurs à éviter en matière de chauffage. 

 

Vérifier l’isolation

 

C’est la première chose à faire : tester l’isolation de votre logement : celle des murs, du toit, des portes et fenêtres. Votre couche d’isolant est-elle toujours efficace ? Vos portes et fenêtres bénéficient-elles du double vitrage ? Une bonne isolation de votre intérieur le rendra plus confortable et fera des merveilles sur votre consommation énergétique.

 

Bien placer ses radiateurs

 

Il faut que la chaleur puisse se diffuser facilement, qu’aucun meuble ou rideau ne bloque le passage de l’air chaud. Alors attention à tout ce qui pourrait entraver la sortie d’air de votre radiateur.

 

Surchauffer

 

Le « surchauffage » est néfaste pour votre santé. Dans une chambre à coucher d’adulte, la température recommandée se situe entre 16 et 19°C. La nuit, la circulation sanguine de votre corps ralentit, et ce phénomène est favorisé lorsque vous vous endormez dans une chambre relativement fraîche. Faites-vous du bien, et n’augmentez pas la puissance de votre radiateur, surtout la nuit !

 

Purger ses radiateurs

 

La purge des radiateurs, au moins une fois par an avant de les remettre en route, est indispensable au bon fonctionnement de ceux-ci. La purge fait s’évacuer l’air qui a pénétré le circuit de chauffage et qui bloque la bonne circulation de l’eau. Ne négligez pas la purge !

 

Nettoyer ses radiateurs

 

Enlevez la poussière de vos radiateurs ! Il se peut que des amas de poussière obstruent la sortie de chaleur et amoindrissent leur performance. De plus, vous éviterez ainsi la diffusion d’une petite odeur de poussière brûlée dans votre logement.

 

Il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre en matière de chauffage. Certaines sont plus faciles à contourner que d’autres comme : éviter de surchauffer, et veillez au bon entretien des appareils de chauffage. Mais la qualité de l’isolation de votre logement demande toute votre attention et celle d’un professionnel. Romaric Bétrémieux et La Maison des Travaux de Soissons vous proposent d’améliorer votre confort et de faire baisser votre facture.énergétique en posant un diagnostic sur l’état de l’isolation de votre logement. Contactez dès à présent le 06 75 69 46 76.