Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a été supprimé le 1er janvier 2021 et a été remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov. Si le CITE permettait de déduire de vos impôts une partie des sommes engendrées par la rénovation de votre logement pour améliorer sa performance énergétique, MaPrimeRénov est comme son nom l’indique une aide qui vous est versée pour vous aider à financer ce même type de travaux. Cette aide est ouverte à tous les ménages.

 

MaPrimeRénov touche tous les propriétaires depuis le 1er octobre 2020, sans distinction de revenus, ainsi que les copropriétés, s’il s’agit de faire des travaux dans les parties communes.  Elle concerne le financement de travaux visant à améliorer l’isolation, le chauffage, la ventilation de votre logement par exemple. Pour bénéficier de cette aide, vous ne devez pas entreprendre ces travaux seuls. Il vous faut mandater une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l’Environnement).

 

La prime est versée en une fois, et son montant est forfaitaire. Il dépend des revenus du foyer, et de ce que les travaux de rénovation énergétique représentent en terme de gain écologique. Les niveaux de revenus ont été catégorisés en 4 profils/couleurs: MaPrimeRénov bleu, jaune, violet et rose. Un simulateur d’aide a été mis en place sur le site du gouvernement pour que vous puissiez découvrir le niveau d’aide qui correspond à votre profil.

 

L’Etat vous encourage à entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Profitez-en pour faire refaire l’isolation de vos murs et toit ou faites installer du double vitrage sur vos portes et fenêtres ! Romaric Bétrémieux et La Maison des Travaux de Soissons se tiennent à votre disposition pour vous proposer une étude personnalisée de votre habitation et les améliorations à y apporter. Appelez dès maintenant le 06 75 69 46 76.