Une salle de bains PMR nécessite quelques aménagements spécifiques. Le but principal est de permettre l’autonomie des personnes dans l’utilisation des différents équipements : WC, lavabo, et douche. La Maison des Travaux de Soissons vous propose quelques suggestions de transformation pour adapter votre salle de bains classique en salle de bains pour personnes à mobilité réduite.

 

Les WC

 

Pour que les WC soient suffisamment confortables et sécurisants, qu’ils facilitent le passage de la station debout à la position assise, faites installer une barre de soutien. Cela permettra de stabiliser et de sécuriser vos mouvements. Pensez également à faire installer un système de chasse d’eau facilement accessible, comme une chasse d’eau à poussoir par exemple.

 

Le lavabo

 

Un lavabo mural, ou une vasque à poser sont les types de lavabos préconisés pour une salle de bains PMR. L’espace au sol sous le lavabo étant dégagé, on y accède ainsi en position assise ou debout. Pour la robinetterie, il est conseillé d’installer un mitigeur. 

 

La douche

 

Une douche de plain-pied, ou une douche à l’italienne, spacieuse, avec un siège rabattable ou même un banc, voilà le graal de la salle de bains PMR. Vous pouvez la concevoir totalement ou partiellement ouverte pour répondre à vos besoins de mobilité. Avec la douche à l’italienne, vous avez la place d’entrer dans votre douche, de vous tourner et de vous assoir. Une barre d’appui dans la douche, ainsi qu’un sol antidérapant seront les bienvenus.

 

Faites-vous plaisir et choisissez le style décoratif de votre douche ! Moderne, classique, colorée, carrelée, ou avec une mosaïque, c’est à vous de voir !

 

La salle de bains PMR a pour but de vous aider à garder votre autonomie dans votre toilette quotidienne. Les équipements doivent être faciles d’accès et sécurisants. Romaric Bétrémieux et La Maison Des Travaux de Soissons sont à votre écoute pour re-conceptualiser votre salle de bains et l’adapter à vos besoins. Contactez dès aujourd’hui le 06 75 69 46 76.